114242 SMS REÇUS 
 
LES ARCHIVES NATIONALES (FRANCOPHONES) DE L’AMOUR

114242 SMS REÇUS LES ARCHIVES NATIONALES (FRANCOPHONES) DE L’AMOUR

DÉPOSER UN MESSAGE OU UN SECRET

À propos

Amours solitaires est né comme une contestation. 

Dans les rues, à la télé et sur la toile on a entendu que la lettre d’amour était morte, que plus personne ne savait écrire et que le mot avait disparu au profit de l’image. 

Pourtant, chaque jour circulent une multitude de messages qui, isolés dans l’intimité des téléphones, viennent contredire cela de la plus remarquable des manières. Amours solitaires les a réunis et partagés pour clamer haut et fort que non, la lettre d’amour n’est pas morte : elle a simplement évolué avec les nouveaux supports que nous offre la technologie. Peut-être même est-elle plus vivante que jamais, se prolongeant dans le flot ininterrompu d’échanges écrits qui rythment notre quotidien. Ensuite, parce que ce partage est de l’ordre de la nécessité dans une époque où la valorisation du sentiment est dégradée. 

Progressivement Amours solitaires est devenu un emblème. 

Celui du regain de légitimité du sentiment amoureux. Pendant de longues années, il n’était pas bon d’être sentimental. L’on prônait plutôt la distance, voire même l’indifférence, la résistance au romantisme, inspirées du fameux dicton « fuis -moi je te suis ». Cette ère est sévèrement remise en question. Amours solitaires est là pour casser les codes, détruire l’empire de la fausse indifférence, et le tabou du sentiment. Osez écrire votre amour, osez vous déclarer, bravez la timidité et la pudeur, n’ayez plus peur, c’est tellement important.

Qui a dit que le sentiment était ringard ? Le sentiment est à l’avant -garde. Le romantisme intemporellement moderne. 

Et Amours solitaires aspire à devenir le testament de cette nouvelle ère. Une ère où la poésie n’est plus une prédilection. Où les mots reprennent l’ascendant et déclenchent des émotions à la fois profondément intimes et pourtant si universelles.

Amours solitaires cristallise le moment unique où l’amour se forme, où l’émoi se fait sentir à la simple sonnerie de son téléphone et où le choix des mots n’a jamais été aussi important pour y répondre ; où chaque nouvelle syllabe est un embrasement de tous les sens, mais aussi cet instant où l’amour, fragile, s’éteint et disparaît. C’est capturer un frisson pour le rendre éternel, peu importe l’histoire et l’auteur, et le partager pour soulever d’autres cœurs. 

Amours solitaires c’est une voix silencieuse qui a l’obsession de se souvenir de son époque.

Newsletter

Proposez ici votre message ou votre secret en toute sécurité, votre anonymat sera préservé. Écrivez votre message...

Cliquez ou déplacez des fichiers dans cette zone pour les téléverser. Vous pouvez téléverser jusqu’à 4 fichiers.